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Comment interpréter l'indicateur d'usure des pneus ?

Conseil

Avoir les bons pneus sur votre voiture est essentiel pour rester en sécurité sur les routes.

De plus, s'assurer que ces pneus sont en bon état est une partie essentielle de l'entretien régulier de la voiture pour une conduite sécuritaire. Bien que plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l'évaluation de l'état de vos pneus, des signes d'usure à l'état du flanc, l'un des plus importants est la profondeur de la bande de roulement.

LISTE DE CONTRÔLE : LES PRINCIPAUX SIGNES D'USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT DES PNEUS
 

  • Une bande de roulement en dessous de la profondeur minimale légale de la bande de roulement (1,6 mm pour les voitures)
  • Déchirures, fissures ou coupures visibles sur le flanc du pneu
  • Taches ou décoloration sur le pneu
  • Bosses inhabituelles ou parties déformées du flanc, usure des pneus sur l'extérieur
  • Fil de talon exposé ou endommagé
  • Séparation de la bande de roulement ou éléments du pneu fendus

Qu'est-ce qu'un indicateur d'usure des pneus ?

Les indicateurs d'usure de la bande de roulement des pneus sont des marques espacées uniformément le long de la bande de roulement, afin que vous puissiez identifier à quel point la profondeur de la bande de roulement du pneu a diminué. Sur les pneus MICHELIN pour voitures de tourisme, une figure de Bibendum est embossée sur les pneus pour faciliter l'identification des indicateurs de profondeur de la bande de roulement. De cette façon, vous pouvez rapidement identifier si la bande de roulement est trop usée lors de la vérification de vos pneus.

tire wear indicator

Sur les derniers pneus Michelin, vous pouvez également trouver d'autres types d'indicateurs d'usure innovants, tels que Wear2Check.

Une fois que le pneu est usé jusqu'au niveau de l'indicateur d'usure, la bande de roulement a atteint la limite légale d'usure de 1,6 mm et doit être changée.

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Comment vérifier la profondeur de la bande de roulement de vos pneus à l'aide d'un indicateur d'usure ?

Pour vérifier facilement vos pneus, garez-vous sur une surface plane dans un espace large et ouvert avec peu de trafic, comme à la maison ou dans un parking. Éteignez le moteur et assurez-vous que le frein à main est serré.


Localisez les indicateurs d'usure de la bande de roulement pour savoir si vous avez atteint la profondeur minimale légale de la bande de roulement. Si nécessaire, utilisez une jauge de profondeur de bande de roulement pour vérifier avec précision la profondeur actuelle de la bande de roulement. Cet outil simple est conçu pour mesurer la bande de roulement des pneus de voiture. Vérifiez à plusieurs endroits, sur l'ensemble du pneu, en cas d'usure inégale.

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Pendant que vous y êtes, vous pourriez également profiter de l'occasion pour vérifier l'ensemble des pneus pour les signes d'usure répertoriés dans la liste de contrôle ci-dessus – l'usure des pneus peut se manifester sous différentes formes, y compris au milieu et en des points isolés.

Vous devriez également faire vérifier régulièrement vos pneus par un professionnel, qui peut inspecter l'intérieur pour détecter les signes de dommages et d'usure ainsi que vérifier l'extérieur

Consultez également notre article sur comment vérifier la bande de roulement de vos pneus.

Quand remplacer les pneus ?

Bien qu'il puisse sembler judicieux de changer vos pneus lorsqu'ils commencent à s'user et avant d'atteindre la profondeur minimale légale de la bande de roulement, cela est coûteux, inutile et peut avoir un impact négatif sur l'environnement. À ce sujet, Michelin continue d'innover pour offrir des pneus pouvant être utilisés en toute sécurité aussi longtemps que possible, jusqu'à la limite légale d'usure de la bande de roulement. Grâce à la technologie Performance Made to Last de MICHELIN, une excellente longévité s'allie à un haut niveau de performance, du premier au dernier kilomètre.


Lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 1,6 mm, il est important de remplacer les pneus dès que possible pour garantir une sécurité maximale sur les routes et rester conforme à la loi. Si vous avez des préoccupations concernant vos pneus ou si vous craignez qu'ils ne s'usent trop rapidement, assurez-vous de les faire vérifier par un professionnel dès que possible.

Knowing when to replace your tires | Michelin Garage

Quels sont les risques de conduire avec une profondeur de bande de roulement insuffisante ?

Bien qu'il soit normal que la bande de roulement des pneus s'use et devienne moins profonde avec le temps, vérifier régulièrement la profondeur signifie que vous pouvez anticiper tout problème potentiel, en particulier si vous découvrez que vos pneus s'usent de manière irrégulière ou trop rapide.

Si vos pneus ont une bande de roulement insuffisante, cela peut réduire leur adhérence à la route, mettant potentiellement en danger votre sécurité ainsi que celle des autres conducteurs. Cela est particulièrement problématique par temps humide, lorsque vous devez maintenir une adhérence optimale sur la route pour garder le contrôle du véhicule et minimiser les risques d'aquaplaning.

En plus de rendre la conduite plus difficile car la voiture adhère moins à la route, conduire avec des pneus lisses, c'est-à-dire avec une profondeur de bande de roulement inférieure au minimum légal de 1,6 mm, est illégal et peut entraîner une amende.

Y a-t-il des causes courantes d'usure précoce de la bande de roulement des pneus ?

Il est important de se rappeler qu'il existe différents types d'usure de la bande de roulement des pneus, en fonction de la cause. Voici un aperçu exhaustif des causes courantes et des différents types d'usure précoce de la bande de roulement des pneus :

  • Pneus sous-gonflés : créent une usure inégale des pneus sur les bords extérieurs
  • Pneus surgonflés : provoquent une usure précoce de la bande de roulement au centre du pneu
  • Réglage incorrect du carrossage : entraîne une usure du pneu sur l'épaule intérieure ou extérieure de la bande de roulement


Lorsque cela se produit, conduisez jusqu'à un garage à proximité pour demander l'avis d'un professionnel.

Que puis-je faire pour prévenir l'usure de la bande de roulement et prolonger la durée de vie de mes pneus ?

En tant que conducteur, vous avez en réalité une influence significative sur la vitesse d'usure de vos pneus. Il est donc crucial de prendre en compte certains facteurs essentiels lorsque vous conduisez pour maximiser la durée de vie de vos pneus.

L'un des éléments clés est de s'assurer que la pression est correcte pour la charge de la voiture et de ne pas dépasser la capacité de charge maximale conseillée par votre fabricant, car cela peut exercer une pression excessive et inutile sur vos pneus. Cette information sera disponible sur la valve de votre réservoir de carburant, sur l'étiquette de la porte du conducteur, dans le manuel de votre voiture ou le guide du fabricant de votre voiture.

Lorsque vous conduisez, vous devez éviter les freinages brusques ou les accélérations trop rapides, ainsi qu'éviter de passer rapidement sur des obstacles qui pourraient endommager vos pneus, tels que les nids-de-poule, les dos d'âne et les trottoirs. Enfin, vous devriez vérifier régulièrement l'état de votre voiture, en vous assurant que les pneus sont correctement gonflés et que les roues sont alignées.

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