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Qu'est-ce que les pneus qui roulent à plat ?

Conseil

Pneus à roulage à plat, run flat tire, pneu RFT, pneu anti-crevaison, pneu autoportant, pneu à mobilité étendue, pneu à zéro pression, ZP, EMT, SST, ROF, BSR, ... Vous avez peut-être déjà croisé l'un de ces termes sans vraiment savoir ce qu'ils signifient. Depuis plusieurs années, la technologie run-flat est principalement utilisée pour les véhicules de sport et les véhicules haut de gamme comme solution contre le risque d'accidents causés par une crevaison soudaine.
Lisez la suite pour en savoir plus avec Michelin.

Comment fonctionnent les pneus à roulage à plat ?

marquage zp 01

Un pneu à roulage à plat est conçu avec des flancs renforcés qui aident à supporter le poids de la voiture et permettent de continuer à rouler après une perte de pression. Ils permettent au pneu de maintenir une stabilité suffisante pendant un certain temps, ce qui signifie que les conducteurs ne resteront pas bloqués sur le bord de la route en attendant une assistance et pourront atteindre le garage le plus proche par leurs propres moyens.

Acheter des pneus anti-crevaison vous procure plus de confort et de tranquillité d'esprit. En pratique, vous n'avez plus besoin de changer un pneu crevé au bord de la route. Cependant, il est important de comprendre que vous ne pouvez pas ignorer la crevaison et continuer à rouler longtemps. Une visite imminente chez un garagiste ou dans un centre de montage de pneus est impérative.

Comment reconnaître les pneus qui roulent à plat ?

marquage zp 02

Les automobilistes doivent pouvoir savoir s'ils ont un jeu de pneus qui roulent à plat en regardant le marquage sur les flancs des pneus.
Le marquage des pneus qui roulent à plat varie selon le fabricant.

Les pneus qui roulent à plat de MICHELIN en vente ont un code 'ZP' ou 'EMT' :
- ZP pour Zero Pressure
- EMT pour Extended Mobility tire

Que faire en cas de perte de pression ?

Les conducteurs équipés de pneus qui roulent à plat peuvent continuer leur trajet sur une distance maximale de 80 km. De plus, les automobilistes peuvent continuer à rouler à des vitesses allant jusqu'à 80 km/h avec des pneus qui roulent à plat.
Ces chiffres peuvent varier en fonction des profils de pneus et des fabricants. Concrètement, votre autonomie dépendra de la charge de votre véhicule, de la température extérieure et de la route.

When motorists buy run flat tires, they shouldn't experience punctures as often

Les pneus qui roulent à plat sont-ils réparables ?

Chaque fabricant est libre de décider de réparer ou non les pneus qui roulent à plat.
Le service de réparation des pneus qui roulent à plat est techniquement possible, mais pas dans tous les cas. Demandez conseil à un professionnel !

Les pneus qui roulent à plat MICHELIN peuvent être réparés une seule fois par un professionnel, dans les mêmes conditions et en suivant la même procédure d'inspection et de réparation que les pneus non-ZP. Ceci, à l'exception de ceux dont le flanc indique explicitement qu'ils ne peuvent pas être réparés.

Les pneus qui roulent à plat peuvent-ils être montés à la maison ?

Les pneus qui roulent à plat peuvent être montés à la maison. Cependant, il est important de savoir ce que vous faites. En effet, retirer tout type de pneu d'une jante et monter un nouveau correctement avant de le gonfler est un travail difficile. La plupart des propriétaires de voitures devraient essayer de trouver un revendeur qui peut faire le travail pour eux. Les conducteurs peuvent facilement chercher en ligne 'pneus qui roulent à plat près de moi'.
Si votre pneu de secours est un pneu qui roule à plat, il peut être remplacé de la même manière qu'un pneu ordinaire.

Avantages des pneus qui roulent à plat

Sécurité

  • Contrôle du véhicule en toute tranquillité, même en cas de perte de pression ou de crevaison
  • Réduction du risque de déjantage du pneu
  • Pas besoin de changer le pneu (de secours) ce qui pourrait être dangereux sur une route fréquentée
  • Capacité de continuer le trajet sans s'arrêter pour changer la roue, à vitesse modérée jusqu'au garage le plus proche


Confort

  • Pas de remplacement immédiat du pneu crevé sur le bord de la route. Autonomie de conduite de 80 km (vitesse limitée à 80 km/h)
  • Légère économie d'espace dans le coffre du véhicule puisque le pneu de secours n'est plus nécessaire, ce qui réduit également le poids du véhicule.


Économies

  • -Pas besoin d'investir dans un pneu de secours ni dans l'équipement nécessaire pour changer une roue.

Comment savoir si mon véhicule peut être équipé de pneus qui roulent à plat ?

Les pneus qui roulent à plat MICHELIN ne peuvent être montés que sur des jantes à double rebord et sur des véhicules pour lesquels le fabricant a approuvé le montage de pneus autoportants.
Michelin recommande de ne pas monter un pneu autoportant sur un véhicule qui n'en était pas équipé à l'origine (en option ou de série) en raison de contraintes de conception spécifiques (poids et rigidité).
Le véhicule doit être équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) pour avertir le conducteur en cas de baisse de pression.
Michelin recommande d'équiper le véhicule avec 4 pneus MICHELIN ZP.

Où puis-je acheter des pneus qui roulent à plat ?

Utilisez notre localisateur de revendeurs pour trouver un pneu qui roule à plat près de chez vous.

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Quelles autres solutions anti-crevaison sont disponibles ? Quelles sont les alternatives ?

Il existe des alternatives aux pneus qui roulent à plat.

tire sealant

Que vous souhaitiez équiper votre véhicule de pneus qui roulent à plat ou non, il est important de savoir que d'autres options sont disponibles :

-Utilisation d'un spray anti-crevaison pour voiture : ce spray pour arrêter les fuites est la solution la plus simple pour traiter un pneu crevé.
-Remplacement de votre pneu crevé par un pneu de secours.

-Utilisation de pneus avec une technologie de scellement intégrée, comme le MICHELIN Selfseal.

Puis-je utiliser des chaînes à neige avec des pneus qui roulent à plat ?

Lors de l'utilisation de chaînes à neige, Michelin conseille d'utiliser des chaînes avec tendeurs automatiques qui s'adaptent mieux aux pneus dégonflés.

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