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Rotation des pneus : comment et pourquoi faire la rotation de vos pneus ?

Conseil

En termes simples, la rotation des pneus est le processus de permutation des positions des pneus d'une voiture. L'idée est de tirer le meilleur parti d'un ensemble de pneus. Une rotation régulière prolongera la durée de vie de vos pneus et améliorera leurs performances. Il est important de noter que tous les automobilistes ne peuvent pas faire la rotation de leurs pneus comme ils le souhaitent. Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu'est-ce que la rotation des pneus ?

Comme mentionné, l'entretien de la rotation des pneus consiste à permuter les positions des pneus sur une voiture, de l'avant vers l'arrière ou d'un côté à l'autre.

La raison de base pour laquelle la rotation des pneus fonctionne est que les pneus de tous types ont tendance à s'user à des taux différents. Les pneus sur l'essieu moteur s'usent le plus rapidement en raison de la transmission, de la puissance et du couple. Cela s'applique aussi bien aux véhicules à traction avant qu'à ceux à propulsion arrière. Les pneus avant souffrent le plus car la plupart des voitures ont une traction avant. Sur les véhicules à propulsion arrière, ce sera l'inverse.

Dans de telles circonstances, il peut être très bénéfique de déplacer les deux roues arrière à l'avant. Cela maximise leur potentiel afin que tous les pneus s'usent uniformément et durent plus longtemps.

Quand devez-vous faire la rotation de vos pneus ?

Les pneus doivent être entretenus périodiquement en suivant les schémas de rotation fournis dans le manuel du propriétaire du véhicule.

Vous devriez faire la rotation de vos pneus environ tous les 8 000 km à 10 000 km. Pour certains d'entre vous, cela correspond au moment de la révision de votre voiture. Le bon moment peut également être lors du changement de pneus d'hiver à pneus d'été. Ou tout simplement lorsque vous achetez de nouveaux pneus.

Lors du remplacement de seulement deux pneus, Michelin recommande que les pneus neufs ou les moins usés soient montés sur l'essieu arrière pour améliorer le contrôle du véhicule et la sécurité. Ce conseil s'applique aux véhicules à traction avant et arrière équipés de pneus de même taille à l'avant et à l'arrière.

Les pressions de gonflage des pneus doivent être réajustées selon les recommandations du fabricant du véhicule ou du fabricant de pneus.

Pourquoi auriez-vous besoin de faire la rotation des pneus ?

Utiliser la rotation des pneus comme entretien préventif aidera à garantir que vos pneus s'usent uniformément.
Différents facteurs provoquent l'usure de vos pneus :

  • -La position du moteur dans votre voiture : s'il est positionné à l'avant, il est probable que les pneus avant supportent plus de poids que ceux à l'arrière. Vos pneus avant s'useront donc plus rapidement.
  • Si vous conduisez beaucoup sur des routes de gravier ou des terrains rocheux, vos pneus s'useront plus rapidement par rapport à une conduite urbaine ou autoroutière régulière.
  • Sur la plupart des voitures, le freinage est principalement appliqué aux pneus avant, ce qui provoque une usure supplémentaire par rapport à ceux à l'arrière.
  • Un mauvais alignement des roues est une autre raison de l'usure accélérée.


Une autre raison peut être… la conduite à droite ! Dans les pays où la conduite est à droite, les virages à droite sont pour la plupart plus serrés que les virages à gauche, et tout comme un athlète sur une piste, le pneu gauche, à l'extérieur, parcourt plus de distance, ce qui provoque plus d'usure que le pneu droit !

Comment faire la rotation de vos pneus ?

Premièrement, le profil du pneu définira les règles de rotation des roues du véhicule.

Asymmetric, Symmetrical and Directional tread patterns

Profils de bande de roulement asymétriques, symétriques et directionnels

Les pneus à profil directionnel et asymétrique ne peuvent être utilisés que dans une seule direction de déplacement. Cela signifie qu'ils ne peuvent être montés qu'à une seule position. Cela est indiqué sur le flanc extérieur du pneu par une flèche et un côté de ce type de pneu est marqué "Outside".

tire rotation

Pour ces pneus, la rotation des roues doit être strictement latérale. Le pneu avant gauche doit être placé du même côté mais à l'arrière. Il en va de même pour le côté droit.

En revanche, les pneus symétriques ne sont pas affectés par l'arrangement des roues lors d'une rotation. Les pneus symétriques ont le même motif sur les côtés gauche et droit. Ils n'ont pas de direction de montage. Ils n'auront aucun problème à tourner dans n'importe quelle direction. En conclusion, ils peuvent être montés à gauche ou à droite, à l'avant ou à l'arrière.

Cela dit, la rotation des pneus doit prendre en compte le type de système de transmission du véhicule.

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SCHÉMAS DE ROTATION DE PNEUS PRÉFÉRÉS

Véhicules de tourisme et camions légers à 4 roues motrices et à traction intégrale
Visuel A : Véhicules à propulsion et à 4 roues motrices et à traction intégrale
Visuel B : Véhicules à traction avant

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SCHÉMAS DE ROTATION DE PNEUS ALTERNATIFS POUR TOUS LES VÉHICULES

Véhicules de tourisme et camions légers à 4 roues motrices et à traction intégrale
Visuel A : Véhicules à propulsion et à 4 roues motrices et à traction intégrale
Visuel B : Véhicules à traction avant

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SCHÉMA DE ROTATION DE DEUX PNEUS

Véhicules de tourisme et camions légers à 4 roues motrices et à traction intégrale
(À utiliser uniquement avec l'achat de deux pneus ou des tailles de pneus différentes entre les essieux avant et arrière)

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ROTATION ALTERNATIVE POUR PNEUS DIRECTIONNELS LORSQUE LE DÉMONTAGE DU PNEU DE LA ROUE N'EST PAS PRATIQUE

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SCHÉMAS DE ROTATION POUR ROUES DOUBLES

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SCHÉMA DE ROTATION DE CINQ PNEUS

Visuel A: Véhicules à traction avant avec roue de secours pleine grandeur assortie
Visuel B: Véhicules à traction arrière et à quatre roues motrices avec roue de secours pleine grandeur assortie

Rotation des pneus cloutés

La direction de roulement des pneus cloutés ne doit jamais être changée.
Cela peut être réalisé en faisant passer les pneus de l'avant à l'arrière du même côté du véhicule.

Rotation des pneus : demandez l'avis d'un professionnel

Demandez toujours l'avis d'un professionnel ! Vous pouvez faire effectuer la rotation de vos pneus par un professionnel. De plus, un technicien en pneus pourra les inspecter pour identifier tout dommage potentiel.

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